• La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de la production d'énergie.

    La comparaison brut des capacités de production des différentes sources d'énergies ne tourne jamais à l'avantage des énergies renouvelables, je crois que le constat est clair, sauf peut-être pour l'hydraulique.
    Il parait donc inconcevable de remplacer toutes nos sources non renouvelables par une seule renouvelable. Mais il faudrait en revanche effectuer un mix énergétique. Pour cela il faudrait:
          - généraliser les cellules photovoltaïques sur les batiments neufs (comme en Espagne), puis à terme sur les batiments anciens
          - remplacer les combustibles fossibles de nos bonnes vieilles centales thermiques au fioul, au charbon ou au gaz par de la biomasse (déchets agricoles, de scieries...)
          - développer la cogénération, c'est à dire exploiter les centrales thermiques non seulement pour produire de l'électricité, mais aussi de la chaleur pour le chauffage urbain
          - utiliser l'éolien au maximum, en off-shore surtout. Les nouvelles grosses éoliennes ne font pas plus de bruit que la chute des feuilles d'un arbre et une seule peut alimenter à elle seul 20 000 habitants.
          - continuer la recherche sur l'énergie de la houle (des vagues), très prometteuse
          - développer la géothermie (la récupération de la chaleur du sous-sol) dans les régions où c'est possibles (Ile De France, Alsace...)

    Voilà ce qu'il faudrait faire pour lutter efficacement contre les emissions de gaz à effet de serre du à la production d'énergie sans pour autant se jetter corps et âmes dans l'énergie la plus dangereuse qu'il soit, le nucléaire. Tout ce que j'ai cité est techniquement possible, et même en début d'application en Allemagne, au Danemark, en Espagne ou au Royaume-Uni. Mais pas en France.


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Mardi 14 Juin 2005 à 15:22
    Oui!
    Sauf qu'on a un petit problème: le pétrole. Pratique, pas trop cher, efficace. Ces qualités sont ses défauts... Mais heureusement, dans pas longtemps, yen aura plus. La question qu'on se pose: quand ça arrivera, restera t'il encore des êtres humains pour s'en réjouir?
    2
    p'tibo nome
    Mardi 14 Juin 2005 à 19:40
    A tschok
    oh oui il restera des humains pour voir la fin du pétrole. Je riske d'ailleurs moi même (G 19ans) de vivre dans l'ère après pétrole (attendu vers 2050).
    3
    p'tibo nome
    Mardi 14 Juin 2005 à 19:47
    Anti Gaspi
    Ne pas oublier aussi les économies d'énergies car les énergies renouvelables seules ne pourront pas permettre de remplacer les 58 centrales nucléaires de France. Regardons l'Allemagne : Certes les centrales nucléaires ferment mè elles sont remplacées par des centrales à gaz : bonjour les émissions de CO2 !
    4
    Maxman
    Mardi 14 Juin 2005 à 19:50
    mais...
    oui mais pour les centrales à gaz, tu peux facilement remplacer le gaz par du biogaz. et puis il faut aussi comme tu le dis justement arrêter d'utiliser le chauffage électrique, qui est une abérration énergétique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :