• En réponse à Jeanne la Pucelle, je pense que la publicité me dérange car on l'a trouve partout. On peut difficilement l'éviter (contrairement à ce qu'elle pense).
    Mais à la limite ça n'est pas le plus grave.
    J'ai plusieurs objections à faire à la publicité:
    - Elle pousse à la surconsommation, et la surconsommation provoque d'innombrables problèmes comme les déchets, sans cesses croissants, une consommation d'énergie en hausse continuelle etc... Heureusement que les africains ou les indiens ne consomment pas autant que les européens ou les américains (ça peut paraître cinique mais c'est la vérité). Je ne pense pas faire preuve de conservatisme en affirmant cela.
    - Elle pose aussi de nombreux problèmes chez les enfants: la dictature des marques qui impose aux gamins de vouloir les baskets à 150 euros, si les parents sont riches, pas de problème mais dans le cas contraire, aïe aïe aïe, c'est un facteur de discimination. Et le problème de l'obésité est aussi du en grande parti à la publicité télévisée, quand les enfants voient passer au moins 20 minutes de pub par jour vantant les bienfaits du grignotage et d'une alimentation déséquilibrée, nécessairement, ils vont se faire piéger puisque qu'ils n'ont évidemment pas encore la maturité et le recul nécessaires que les adultes ont (pas tous malheureusement).
    -Quand à ceux qui prétendent que la publicité c'est de l'art, on peut leur reprocher de ne rien y connaître à l'art. Souvent, quand une musique de publicité est bien, c'est que c'est une reprise (cf la pub de SFR avec une musique de Clash). Sinon, je ne vois rien d'artistique à dire ma lessive lave plus blanc que blanc.
    Enfin basta vous m'aurez compris, il est vrai que ma dernière intervention n'était pas trop argumentée et bien voilà c'est fait.



    4 commentaires
  • De la pub partout ! il y en a vraiment partout si on y réfléchit bien. Dans la rue, à la télé, à la radio, sur internet... Nous sommes envahis par un flot de données absurdes ayant simplement pour but de nous faire acheter n'importe quoi. Ca doit marcher vu le prix que ça coûte, mais bon c'est quand même un peu saoulant parfois. On peut objecter que grace à la pub on a la télé gratuite, mais pour écouter tf1 c'est bon on peut s'en passer (je m'en passe).
    On a la radio gratuite, mais pour écouter NRJ ou RTL c'est bon on peut l'éviter, d'autant qu'il existe une multitude de radios locales en France qui ne diffusent pas de pub et qui pourtant ont des programmes de bien meilleur qualité, musicalement entre autre comme par exemple radiodio à St-Etienne (qu'on peut écouter sur internet au www.radiodio.org). Grace à la pub on a tout un tas de services gratuit sur internet comme l'hébergement de blogs, ou la boite email. Grâce à la pub on peut marcher gratuitement dans la rue... Non là faut quand même pas exagérer... On peut éviter pas mal de publicité si on veut, mais celle qui est dans la rue elle est imposée à tout le monde, pour moi c'est une nuisance, mais peut-être que pour certains c'est une forme d'art (!!!). Enfin quoi qu'il en soit c'est la pire des publicités parce qu'on ne peut l'éviter à moins de rester cloisonner chez soi.  Alors en plus si les publicitaires rajoutent des odeurs je vous raconte pas... Non trop c'est trop, la publicité représente bien la société de consommation dans tout ce qu'elle a de mauvais (surconsommation, atteinte à l'environnement...).

    4 commentaires

  • Quelques slogans entendus ici ou là:



    - Fillon Démission

    - Fillon t'es foutu la jeunesse est dans la rue

    - Non aux projets de Loi fillon, une seule solution LA MANIFESTATION !

    - Fillon, 'Sarko' de l'éducation

    - Réformons Fillon !", "Fuyons Fillon

    - Fillon, get bac !

    - Fillon, maître à pognon, et non de l'éducation

    - Fillon démission, on veut nos options

    - Fillon, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue !

    - Contre la marchandisation de l'éducation

    - Les flics au bahut, l'éducation est foutue !

    - Education sacrifiée, générations désarmées

    - Non à la réforme Fillon, non aux discriminations

    - Ta réforme ne prendra pas forme

    - Fillon foutu, mai 68 est revenu

    - Moins de profs, plus d'échecs

    - Je ne veux pas perdre mon latin

    - Lycéens en colère, y'en a marre de la galère !

    - Notre éducation n'a pas de prix

    - Fillon, ton éducation dans le fion

    - Ecole libérale = école inégale

    - L'Etat ne se fera pas du 'pognon' sur le dos de l'éducation




    5 commentaires
  • Qu'il est brulant le sujet du proche orient.
    Il faut y marcher sur la pointe des pieds pour ne pas s'y bruler (à moins d'être un fakir lol).
    Hier (ou avant hier) pendant le 20h de france2 (de piètre qualité mais j'y reviendrai plus tard) j'ai vu un reportage ma foi très intéressant sur les colons israëliens de Gaza.
    On y voyait une colonie luxuriante entourée par des barbelés et protégée par des soldats. Et en face on voyait une ville palestinienne pauvre, visiblement surpeuplée.
    Mais comment ces colons peuvent-ils vivrent ainsi coupés du monde extérieur. Ce contraste flagrant m'a rappelé les reportages sur les villes du tiers monde au Brésil ou en Afrique.
    Un quartier riche au milieu de ghettos de pauvres.
    Il me serait très difficile de vivre dans un endroit pareil, je pense.
    Etre autant coupé des réalités extérieur immédiates me parait à peine croyable.
    A mon avis quand on s'installe quelque part il faut quand même, à défaut de s'intégrer, essayer de s'ouvrir à la population locale. Or avec de telles dispositions dans la constructions des colonies, cela me parait difficile.
    Mais bon je ne connait pas très bien cette réalité. Je ne l'ai pas vue de mes propres yeux. Je ne  fait  ici que retranscrire  mes impressions après la diffusion de ce  reportage.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique