• Que les drapeaux soient en berne en France à cause de la mort du pape je trouve ça choquant. Et la séparation de l'Eglise et de l'Etat on en fait quoi dans tout ça? J'ai aussi appris que Chirac allait assister à une messe pour le pape. C'était pas lui le grand défenseur de la laïcité? La laïcité c'est il me semble la neutralité de l'Etat vis-à-vis de TOUTES les religions. Même si le catholicisme est la religion la plus importante en France, elle n'est pas religion officielle à ce que je sache.

    1 commentaire
  • Pour parler d'Europe, il faut d'abord parler du traité constitutionel. Je suis bien embêté car je ne sais pas trop quoi voter.
    Ce texte comporte de nombreuses avancées institutionelles, il reconnait le droit des minorités, parle d'égalité. Enfin bref tout ce qui est nouveau dans ce texte est à mon sens bon à prendre. Mais le problème résiderait plutôt dans ce qui manque et dans ce qui est repris des traités antérieurs. Ce qui manque: trop peu d'avancées dans la prise de décision à la majorité qualifié (ficalité et budget entre autres), pas assez de fédéralisme. Ce qui reste des autres traités: le libéralisme...
    Donc je suis partagé car si j'ai envie de voter oui pour les avancées, j'ai envie de voter non pour ce qui manque et ce qui reste. Mais le problème c'est que si le non l'emporte, il restera les manques et les traités antérieurs (càd ce qui me déplait), mais il n'y aura pas les avancées, donc pour moi à priori ce serait plutôt oui, même si ce traité ne m'enthousiasme guère. C'est quand même le fruit d'un consensus difficile à trouver.

    Sinon moi je pense que l'Europe devrait être fédérale et s'organiser non pas en états comme actuellement mais en eurorégions (par exemple Rhône-Alpes-Piémont). Cela ferait des entités plus équilibrées, et au final une Europe démocratique.

    Sur ce ...



    4 commentaires
  • Sur le CD paru avec le inrokuptibles cette semaine, j'ai fais plein de découvertes assez exaltantes, mes morceaux preférés (dans l'ordre):
    La Guardia : The sound of Music, un groupe français, le morceau est surtout musicale une voix en anglais assez discrète, j'adore.
    Mathieu Boogaerts: Une bonne nouvelle, j'en avais souvent entendu parlé mais jamais vraiment écouté, là aussi c'est génial. C'est doux, calme, la mélodie est bien. Les paroles sont poétiques. ça repose.
    Benjamin Biolay : l'histoire d'un garçon, je connaissais son premier album mais celui là, à en juger sur le morceau présent sur la compil' n'a rien à voir : couillu, rebelle, bref très rock.
    J'ai bien aimé aussi Rufus Wainwright, Kaiser Chief et Beck.
    Mais par contre j'ai trouvé un peu chiant le morceau de Jean Louis Murat.



    votre commentaire

  • Décidément, le 20h de France 2 est de pire en pire. Aujourd'hui Béatrice Schonberg a traité d'un seul sujet: le pape. 1h30 sur le pape. Je trouve que ça commence à faire beaucoup. Ne s'est-il rien passé d'autre aujourd'hui dans le monde? Visiblement pour France 2 rien qui pourrait intéresser les télespectateurs. Pas un mots sur les conflits sociaux en cours en France ni sur le référendum, rien sur la "performance" de Sarko hier sur cette même chaîne, rien sur les attentats du comité d'action viticole du Languedoc, rien sur Rainier de Monaco...
    Par contre on a eu droit à plusieurs reportage sur la Pologne, à des reportages sur Lourdes, sur l'Italie, sur Rome, sur les cérémonies en France...
    D'ailleurs à ce propos, ils ont montré des images d'une cérémonie à Notre Dame de Paris, avec comme commentaire: de nombreux jeunes sont présents, même si sur les images on voyait surtout des personnes de 40 ans et plus. Mais ils ont interviewé les 2 seuls jeunes qu'on a pu voir sur les images. Manipulation?
    Vers 20h15, un intervenant, un medecin, a affirmé que le pape devait être mort, et à ce moment là on a vu la présentatrice esquisser un sourire... Elle devait se dire chouette je vais pouvoir faire du sensationalisme, ça va faire de l'audience.
    Bon aller j'arrête de cracher mon venin.


    3 commentaires


  • Quelques brèves du Charlie Hebdo de cette semaine:

    "Barthez ne regrette pas d'avoir craché au visage d'un arbitre marocain. Il faut dire qu'il faisait du bruit avec son marteau piqueur."

    "Rainier meurt, Paris Match va devoir demander une aide à la presse."

    "Par solidarité avec le rocher de Monaco, le rocher aux singes du zoo de Vincennes est en deuil."

    "Lalanna se remet à la musique. Mais la musique se remettra-t-elle de Lalanne?"

    "Giscard croit toujours en la victoire du oui. Comme il croit à sa réélection en 2007 face à Mitterrand"

    "La rumeur internet de la semaine:
    La vérité sur la mort d'Edouard Stern dans sa combinaison de latex. Sa maîtresse avoue l'avoir piqué avec une fourchette :"il faut faire des trous aux saucisses pour pas qu'elles explosent en cuisant" "

    ...
    mort de rire...


    2 commentaires